Le Master Neuroprothèses Sensorielles et Motrices (anciennement master audiologie) se déroule dans les locaux de la Faculté de Pharmacie de Montpellier. Il est accessible aux audioprothésistes et aux orthophonistes et également adapté aux internes en médecine ou médecins titulaires.
Ce master a été créé en 2005 par le Professeur Jean-Luc Puel (dirigeant l’équipe « Oreille Interne » de l’Inserm 1051 de Montpellier).
Le master, d’une durée de deux ans, intègre des connaissances acquises (traitement du signal, exploration fonctionnelle de l’audition…) et nouvelles (sensorialité, neuropsychopharmacologie, réglage d’implants, recherche clinique…) comparée à celles du D.E d’audioprothésiste.
Un travail de recherche est à effectuer chaque année (en collaboration avec un maître de stage), dans des lieux variés, comme dans un centre de recherche fondamentale ou clinique (CHU, fabricant d’aides auditives ou d’implants), ou un centre d’audioprothèse par exemple.
Ces deux années d’étude apportent un bagage complémentaire au travail d’audioprothésiste mais peuvent aussi orienter vers une filière secondaire, comme le réglage d’implants cochléaires, l’audioprothèse pédiatrique, l’industrie, la recherche clinique ou fondamentale pouvant passer par l’intermédiaire d’un doctorat.
Ce master est un Master Sciences, Technologie et Santé, mention Biologie-Santé (BS) parcours Neuroprothèses Sensorielles et Motrices.